Le besoin de remonter des informations contenues dans les sous-sites d’une collection de sites SharePoint est récurrent.

Heureusement pour nous, SharePoint Server 2013 intègre un moteur de recherche performant, et un composant webpart qui nous permet d’afficher les éléments indexés: le composant de recherche de contenu.

Ce composant va nous permettre de paramétrer une requête, et ainsi remonter les informations contenu dans nous sous-sites.

/!\ Pour pouvoir remonter des éléments, ils doivent d’abord être indexés /!\

  • Editez votre page et ajoutez les composants webpart recherche de contenu, rangés dans la catégorie Report de contenu.
  • Rendez-vous dans les propriétés de votre composant, et cliquez sur Changer la requête.
  • Dans l’onglet Concepts de base, définissez votre requête, à savoir: quel contenu rechercher, sur quel périmètre (collection, site, url spécifique).
  • Dans l’onglet Affinement, utilisez les propriétés pour filtrer les résultats de votre recherche.
  • Validez votre requête en cliquant sur Ok.

Le panneau Aperçu des résultats de la recherche vous permet d’avoir un bref aperçu des résultats remontés par la requête.

Changer la requete

Ce composant webpart nous permet d’afficher nos résultats de différentes manières :

  • Contrôle: Diaporama (carrousel) – liste – liste avec pagination.
  • Elément: Deux lignes, – diagnostique – image à gauche, 3 lignes à droite – grande image – image en haut, 3 lignes en bas – vidéo

mappage proprietes

Les mappages de propriétés permettent de personnaliser le rendu. Ainsi, l’utilisateur peut préciser la propriété gérée à utiliser dans le modèle d’affichage de l’élément.

Ce composant nous permet donc de récupérer des éléments contenu dans nos sous-site, nativement et de manière simple. Un petit aperçu de deux affichages proposés par ce composant (diaporama + grandes images / Liste + Image à gauche, 3 lignes à droite).

recherche de contenu

Publicités