Vous avez installé votre environnement Microsoft SharePoint, vos services sont configurés, vos sites prêts, mais il vous manque vos données de démonstration et notamment vos utilisateurs !

Voici la solution !

En me baladant sur la toile je suis tombé sur un billet de blog, qui nous explique comment ajouter des comptes de démonstration à nos environnements. Voici les étapes en quelques mots:

La solution est composée de trois fichiers:

  • ActiveDirectoryUsers.csv (fichier contenant les utilisateurs et leurs attributs)
  • EnableADUsers.vbs (fichier d’activation des comptes importés dans l’annuaire)
  • ImportADUsers.bat (fichier chargé de l’importation des comptes dans l’annuaire)

fichiers

Pour faire fonctionner cette solution, il nous faut dans un premier temps éditer les trois fichier afin de les faire concorder avec notre besoin, c’est a dire notre infrastructure.

Commencez par éditer le fichier contenant les utilisateurs et leurs attributs pour les faire correspondre à votre domaine (remplacer tout ce qui est en relation avec le domaine contoso.com. exemple: « DC=Contoso,DC=com », @contoso.com, etc.). Utiliser la combinaison de touche Ctrl + F pour remplacer les informations désirées

ctrl+F

Editez ensuite le fichier importation des utilisateurs. Celui-ci exécute une seule commande qui est chargée de prendre les informations contenues dans votre fichier CSV, et de créer les utilisateurs avec les informations spécifiées. Modifiez donc la ligne CSVDE -i -f ActiveDirectoryUsers.csv -s <votre contrôleur de domaine>, où <votre contrôle de domaine> correspond au nom de votre propre contrôleur.

import

Editez enfin le fichier d’activation des comptes, afin de spécifier quelles option affecter aux comptes de démonstration. Voici quelques options que vous pouvez spécifier en modifiant la variable « intAccValue »:

  • 512 – Activer le compte
  • 514 – Désactiver le compte
  • 544 – Compte activé, mais nécessite un changement de mot de passe lors de la première authentification
  • 66048 – Le mot de passe n’expire jamais

inaccvalue

La configuration des fichiers est maintenant terminée, il est tant d’importer nos utilisateurs en exécutant le fichier BAT. Une fois que l’import est terminé, vérifiez que vos utilisateurs sont bien à l’endroit désiré et qu’ils sont tous là (le script vous le dira s’il y a un problème, mais mieux vaut être sur).

Enfin, activez vos comptes en exécutant le fichier VBS.

Vos utilisateurs sont maintenant prêts à être synchronisé avec SharePoint.

SPOrgChart

Vous pouvez télécharger les outils ici.

Lien vers le blog (anglais): http://www.sharepointsingh.com/2010/06/populate-active-directory-with-dummy.html

La synchronisation n’étant pas couverte par ce billet (ce n’est pas son but), vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles TechNet dédiés à cette manipulation:

Publicités