Microsoft SharePoint 2010 propose nativement plusieurs modèles de listes. Ces modèles permettent aux utilisateurs de créer des listes basées sur des types de contenu prédéfinis (liste de tâches, calendrier, listes personnalisées, etc.)

Ici nous allons nous intéresser à la liste de tâches, et plus particulièrement à créer une vue qui n’affiche que les tâches qui sont assignées à l’utilisateur authentifié. Cette liste nous permet d’attribuer des tâches (qui peuvent dépendre d’autres tâches) à des utilisateurs, et de suivre l’avancement de ces dernières. La vue par défaut affiche toutes les tâches de la liste, ce qui peut ne pas correspondre aux besoins des utilisateurs souhaitant afficher uniquement leurs tâches.

Comment créer une vue qui n’affiche que les tâches d’un utilisateur?

  • Dans le ruban « outil de liste » sur l’onglet « Liste », cliquez sur le bouton « Créer un affichage » et sélectionnez le type d’affichage désiré.
  • Donnez un nom à votre vue et sélectionnez les champs à afficher
  • Dans la rubrique « Filtrer », ajoutez un filtre où l’attribut « assigné à » est égale à [Moi]

filtrer

  • Enregistrez la vue et le tour est joué.

Vous pouvez maintenant définir cette vue comme vue par défaut de la liste, ou ajouter un composant web part à votre page d’accueil et utiliser la vue précédemment créée.

Comment avoir un compteur ?

A partir de la vue précédente, dans la rubrique « Grouper par », ajouter une condition sur l’attribut « assigné à », et laisser l’option « afficher les groupes » à Réduit

grouper par

Vous obtenez ainsi un compteur de tâche sur votre page d’accueil.

Compteur de tâches

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